À la fin novembre 2019, l’équipe de CHUCK&CO a participé à son premier salon en tant qu’exposant; le Salon Stratégies PME. Charles, notre président, est descendu de Québec afin d’accompagner l’équipe de Montréal, Catherine et Estelle, à cet événement de deux jours.

Notre inscription étant tardive, nous avons tenté d’avoir une préparation efficace afin que l’expérience soit la plus enrichissante possible pour l’entreprise. Nous avons donc pensé partager le point central de cette préparation et l’élément auquel nous aurions aimé avoir pensé.

Automatiser les contacts

Évidemment, l’objectif de ce type de salon est de faire connaître son entreprise et de bâtir son réseau de contacts afin de rejoindre de nouveaux clients. Nous n’avions pas le temps requis pour mettre en place un fabuleux décor ou offrir des objets qui attirent l’œil vers notre kiosque. Nous avons donc planché sur une stratégie pour rapidement développer un lien avec nos visiteurs et maximiser les échanges.

Nous avions quelques lignes de présentation prévues, mais surtout, nous avons créé un questionnaire avec quelques champs relié à un « pipeline » sur notre outil Pipedrive. Ce petit questionnaire nous a permis de pouvoir rapidement intégrer les informations recueillies, souvent grâce à une carte d’affaire échangée.

Vous pouvez voir ici la simplicité du questionnaire :

Par la suite, notre responsable vente et marketing, envoyait dans la journée même un courriel personnalisé au contact selon les intérêts énoncés dans la discussion et indiqués dans le message Pipedrive.

Voici un exemple de structure de l’outil tiré du site :

Optimiser toutes les rencontres

Nous avons su maximiser le temps passé au salon et le temps de nos employés, puisque les informations s’intégraient dans Pipedrive à l’aide de notre cellulaire entre deux rencontres.

Attendre après l’événement aurait retardé d’une à deux journées la prise de contact officielle avec les participants. Cela aurait également demandé un travail d’intégration plus complexe puisque les détails de la conversation peuvent rapidement s’oublier!

Autant prêt que nous croyions l’être, il y a toujours un détail qu’on se dit « avoir su! ». Pour une prochaine expérience, nous aurons toujours notre pipeline dédié, mais nous rajouterons une option. Une alternative aux personnes qui ne désirent pas tout de suite discuter d’un mandat potentiel, mais qui désirent rester à l’affût de nos activités.

Avoir une tablette présentant le formulaire d’inscription à notre infolettre permettra cette action rapide spontanée, plutôt que de leur offrir une carte d’affaires qui risque de se retrouver perdue parmi tant d’autres!