Sharepoint: du premier rendez-vous à l’amour durable

Sharepoint:

du premier rendez-vous à l’amour durable

Chez Chuck&CO, on aime bien dire qu’avant d’aimer SharePoint, il faut lhaïr un peu. Chaque membre de l’équipe est passé par  avant de devenir porte-parole de la plateforme collaborative qu’on implante le plus chez nos clients. 

On comprend donc tout à fait ceux-ci lorsquleur propre histoire d’amour commencer avec… de la désillusion, de l’agacement, voire de la colère. Heureusement, on est là pour les accompagner et réconcilier humains et technologie, et ramener la bonne humeur! 

Voyons plus en détail le cheminement émotif d’une implantation SharePoint. Et ne vous inquiétez pas: ça finit bien. 

Des débuts optimistes 

Au début, ça va bien. Vous cherchez un outil pour que votre équipe collabore en ligne de façon efficace, et SharePoint vous fait de l’œil. Ses qualités vous attirent: 

  • Il s’intègre naturellement avec la suite Office que tout le monde connaît (et pour laquelle vous payez déjà les licences). 
  • Il facilite la collaboration, notamment par ses outils intégrés: Teams, Planner, OneNote, etc. 
  • Il offre de multiples et alléchantes possibilités de configuration, personnalisation et adaptation, sans parler de son potentiel quant à l’analyse d’affaires et au business intelligence. 

Bref, c’est le coup de foudre! Vous vous lancez dans la relation avec entrain.

Au début, tout va bien entre vous et SharePoint! 

Une cruelle (et temporaire) désillusion

Et puis, BAM! Après une implantation un peu improvisée, votre enthousiasme rencontre un mur. Entre vous et la plateforme surgissent des problèmes inattendus :

  • Vos vocabulaires ne concordent pas (des « colonnes de site », SharePoint, vraiment?).
  • Les paramètres sont plus complexesque prévu (avez-vous vu toutes les options pour la gestion des accès?!).
  • Il y a justetrop de possibilités(branche-toi, SharePoint, on ne veut pas toutfaire!).

Ici, on est tout à fait d’accord avec vous: l’utilisation de cette plateforme est assez simple, mais sa configuration peut rapidement devenir complexe.

Surtout si on besoins et attentes n’ont pas été bien identifiés au préalable, et si l’installation fut expéditive (mais on vous comprend… la passion, ts!).

Oups! L’aspect technique met des bâtons dans les roues de votre amour.

Pour certains: la haine

Plusieurs traverseront la période de désillusion assez rapidement, mais certains devront toucher à la haine avant de commencer à aimer SharePoint.

Ça arrive surtout à ceux qui ont connu d’autres solutions de GED. La tentation est forte de les comparer et de trouver à SharePoint de graves défauts. Tout à coup, ses interfaces n’ont rien de convivial, et lui-même est carrément inefficace. Rien de moins!

Mais c’est comme comparer la nouvelle flamme d’une amie avec son ex que vous appréciiez beaucoup. La nouvelle personne n’a aucune chance!

Pourtant, il faut justement laisser sa chance au coureur. Et vous n’êtes pas obligés de vivre tout cela seuls ! De l’accompagnement par des experts en virage numérique peut vous aider à y voir plus clair et à prendre des décisions stratégiques.

Un peu comme des thérapeutes de couples, nous pouvons faciliter l’apprivoisement et l’appropriation de votre nouvelle solution de GED.

(Par contre, nous vous déconseillons de vous approprier la fréquentation de votre amie!)

Pour certains, il faut atteindre le fond avant que l’amour puisse triompher.

Accalmie et percée de lumière

Petit à petit si vous vous débrouillez seul, parfois d’un coup si vous recevez un coup de main d’experts, la lumière revient et réchauffe votre relation. Les avantages d’utiliser SharePoint au quotidien prennent le dessussur ses désagréments initiaux:

  • L’envoi de liens soulage vos boîtes courriels des pièces jointes.
  • Vous ne vous inquiétez plus de retracer la bonne version d’un document.
  • Le moral de votre équipe est au beau fixe grâce à la collaboration dans Teams, tellement plus conviviale que les courriels!
  • Vous voilà l’esprit tranquille grâce à des accès bien gérés et à de l’information sécurisée.
  • En plus, maintenant que vous savez comment faire, créer un nouveau site ou ajuster les paramètres d’une bibliothèque est un jeu d’enfant!

Petit à petit, vous développez complicité et habitudes avec SharePoint.

C’est l’amour!

Décidément, ce SharePoint, on gagne à le connaître. À force de l’utiliser et grâce aux conseils des experts, vous maîtrisez bien ses fonctionnalités de SharePoint et vous les exploitez de plus en plus. Votre équipe est efficace, vos processus documentaires et collaboratifs sont rodés…

Voilà, c’est l’amour !

Ça y est: vous ne vous passeriez plus de SharePoint! Mais comment faisiez-vous avant? 😉

 

P.S. : On vous avait dit que ça finissait bien!