10 conseils pour développer sa stratégie numérique

Par Laurence Gagnon-Montreuil

Les technologies peuvent constituer une formidable opportunité d’affaires. Mais pour ce faire, vous devriez toujours les ancrer à votre vision organisationnelle et les intégrer à votre stratégie d’affaires. D’où l’importance de mener vos projets de transformation numérique avec prudence. Pour y parvenir, il devient impératif que vous élaboriez dès le départ une stratégie numérique.

La raison est fort simple. Un projet de cette nature implique inévitablement une reconfiguration radicale de la culture organisationnelle et des pratiques de travail.

Le numérique, un vecteur d’échec?

Adopter les technologies du numérique implique un changement fondamental de culture. Ce qui peut occasionner chez vos collaborateurs et partenaires une certaine résistance. Ainsi ,si elles ne sont pas prises en charge, elles engendreront inévitablement des conséquences négatives.

Par exemple, vos employés n’intérioriseront pas les nouvelles connaissances et les nouvelles manières de faire que vous cherchez à leur inculquer. Ce faisant, il en résultera une incapacité de transformer la culture de votre entreprise. Votre projet sera donc condamné à l’échec. Vous aurez investi du temps et de l’argent pour rendre votre organisation plus agile, plus collaborative et plus lucrative. Vous obtiendrez toutefois le résultat inverse.

Enfin de compte, votre objectif initial aura été manqué et en plus, vous vous serez mis à dos une partie de vos collaborateurs et partenaires d’affaires.

S’il y a plusieurs causes à ce potentiel échec, aucune ne relève proprement dit du numérique. Elles découlent plutôt d’une mauvaise gestion de projet ou d’une stratégie numérique mal intégrée à la vision de l’organisation.

Une vision du numérique

Votre vision pose les objectifs organisationnels que vous chercherez à atteindre dans le futur. Voyez-la comme un horizon, car elle dicte ce vers quoi vous et votre entreprise tendez. Il en ressort avec évidence qu’il est important d’inscrire votre projet au sein de celle-ci.

Le numérique ne constitue pas un processus d’optimisation parmi d’autres. Au contraire, il commande une refonte complète de vos processus de travail. Il se veut une mutation d’ordre radicale. On comprend alors qu’il est important de le prendre au sérieux, et ce, au plus haut niveau.

Inscrire votre projet de transformation numérique au cœur de votre vision ne doit pas être le fait d’un seul individu ou d’un seul gestionnaire passionné par le sujet. Ce genre de projet implique la mobilisation totale de l’ensemble des forces directrices de votre organisation.

Votre vision devra être claire et limpide pour être partagée par l’ensemble de vos collaborateurs. À ce titre, elle décrira un avenir radieux où le numérique est vecteur de croissance. Bref, elle devra faire rêver.

Enfin, pour atteindre les objectifs inhérents à votre vision du numérique, vous devez la traduire en stratégie. Votre vision deviendra par-là définitivement plus palpable pour vos collaborateurs et partenaires.

10 conseils pour définir votre stratégie numérique

La stratégie numérique est une étape essentielle pour identifier les outils numériques permettant à votre entreprise d’atteindre ses objectifs marketing et opérationnels en transformant radicalement vos façons de faire.

Votre stratégie devra se baser sur les nouvelles technologies de l’information, mais il est primordial de comprendre que l’acquisition de nouvelles technologies ne constitue pas à elle seule la finalité d’une stratégie numérique. La transformation de la culture organisationnelle y compte aussi pour beaucoup, car la technologie sans savoir-faire est aussi inopérante qu’un savoir-faire sans technologie.

En somme, il ne faut pas perdre de vue que votre stratégie doit énoncer des objectifs de haut niveau qui ne deviendront tangibles que par le moyen d’un plan d’action concret. Voici 10 conseils pour vous assurer d’atteindre vos cibles :

1) Réaliser un diagnostic

Le diagnostic constitue la première étape. Il est un moyen de savoir où vous en êtes actuellement avec le numérique et permet d’analyser les forces et les faiblesses de votre organisation en la matière. Grâce à un outil d’évaluation de la maturité numérique, le diagnostic vous donnera une bonne idée d’où vous vous situez, tant sur le plan technologique que culturel.

2) Définir des objectifs clairs

Votre stratégie numérique comporte des opérations ayant pour but de réaliser certains objectifs transformationnels. Pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie, vous devriez formuler vos objectifs de manière SMART. Ceux-ci devront être : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement défini.

3) Intégrer votre vision du numérique à vos stratégies d’affaires

Il est indispensable que votre stratégie numérique s’articule avec vos stratégies d’affaires. Cela vous apportera une meilleure cohérence et un meilleur contrôle du message que vous voulez faire passer. D’ailleurs, les communications vous aideront à faire adopter votre stratégie par l’ensemble de vos collaborateurs. Finalement, elles jouent donc ainsi un rôle capital quant à la gestion du changement.

4) Gérer et impliquer les parties prenantes

Votre stratégie numérique bouleversera inévitablement les habitudes de vos collaborateurs, partenaires ou clients. « Souciez-vous d’eux », car ils peuvent avoir un impact direct sur la réussite ou non du virage numérique de votre entreprise. Planifier la manière dont vous allez les gérer. Petit truc, suscitez leur intérêt en leur donnant accès à de l’information. D’où l’importance d’arrimer votre stratégie à celle des communications de votre organisation.

5) Segmenter vos clientèles cibles

Vous adoptez le numérique dans le but de faire des gains d’efficience et d’efficacité à l’interne, mais aussi à l’externe, auprès de vos clients. Il appert donc de bien définir le client idéal. Par la suite, vous pourrez ajuster votre stratégie numérique en fonction des différents profils de clients, et de, de manière à répondre de façon optimale et personnalisée à leurs besoins. Qui plus est, les technologies du numérique sont bien souvent à même de vous fournir une panoplie d’informations collectées en temps réel sur votre clientèle.

6) Élaborer un plan d’action

Pour mettre en œuvre votre stratégie, traduisez-la en plan d’action. Le plan d’action reprend les éléments de votre stratégie tout en les précisant. Autrement dit, ce dernier ne se contente pas seulement d’énoncer les objectifs de haut niveau, mais bien ceux qui serviront à faire atterrir votre stratégie. Ainsi, pour chaque objectif stratégique repris dans le plan d’action, les éléments suivants devront être précisés. On parle ici :

  • D’actions à accomplir
  • D’indicateurs à suivre
  • De cibles à atteindre
  • D’échéancier à respecter
  • De ressources matérielles, humaines et financières nécessaire à la réalisation de votre projet
  • De personnes responsables attitrées à chaque action.

Vous devriez aussi greffer à ces éléments, dans une phase ultérieure, un plan de gestion du changement et un plan de gestion des risques en plus d’adopter des méthodes de type Agiles.

7) Élaborer un calendrier éditoriale

Le but d’une calendrier éditorial est d’élaborer des lignes de communication visant à atteindre vos objectifs de communication et cibler votre clientèle. L’objectif recherché est de sensibiliser, impliquer et de mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs et partenaires d’affaires à la réalité du numérique. Ce faisant, vous créerez ainsi plus d’engagements de leur part tout en diminuant leur résistance face au changement.

8) Définir les ressources nécessaires au numérique

Stratégiquement parlant, les ressources (humaines, matérielles, et financières) sont toujours le « nerf de la guerre »! Planifiez d’attitrer à des équipes la coordination de l’implantation et du déploiement de votre stratégie. Dotez-vous aussi de l’équipement nécessaire pour réaliser votre projet. Enfin, définissez un budget global pour l’ensemble du projet de transformation numérique.

9) Choisir des indicateurs de performance

Vous devriez être en mesure d’évaluer rapidement les performances offertes par le numérique. Accordez une importance particulière à un outil du type de tableaux de bord agrémenté d’indicateurs de performance. Ensemble, ils vous permettront de mesurer l’évolution des actions entreprises en vue de l’atteinte des objectifs de votre projet.

10) Faire le suivi des performances

Songez que la mise en place d’une stratégie numérique s’inscrit sur le long terme. Ce qui vous donnera l’avantage d’en mesurer la performance régulièrement. Vous pourrez ajuster les actions à entreprendre et redéfinir ses grandes orientations s’il y a lieu. Le but étant toujours de l’optimiser. À ce titre, les indicateurs de performance choisis avec précaution vous seront d’une aide précieuse.

Rappelez-vous que…

En suivant précisément ces dix conseils, vous serez en mesure d’échafauder une stratégie numérique digne de ce nom. Ils vous donneront les moyens de débuter votre projet de transformation numérique sur une fondation solide. Enfin, rappelez-vous que les implications inhérentes à un tel projet sont principalement humaines. C’est d’ailleurs ce qui lui confère un caractère contingent.

En définitive, il est important de toujours élaborer une stratégie solide, bien réfléchie et surtout suffisamment souple pour s’adapter à l’imprévisibilité du facteur humain.