La transformation numérique : entre menaces et opportunités

Par Laurence Gagnon-Montreuil

Actuellement, le numérique est encore trop souvent perçu comme l’incarnation de menaces et non d’opportunités. À titre d’exemple, de plus en plus d’organisations font le constat suivant : leur gestion de l’information est devenue obsolète. Ce qui occasionne des conséquences négatives sur l’ensemble de leurs activités tant à l’interne qu’à l’externe. Plus précisément, ces organisations remarquent qu’elles sont de moins en moins fonctionnelles au niveau collaboratif. Ce qui entraîne une perte de réactivité. Toutefois, c’est surtout au niveau de la collaboration externe que le bât blesse. Elles constatent souvent qu’elles ont de plus en plus de difficulté à répondre aux demandes de leurs fournisseurs ou encore à offrir un bon service client. Dans les deux cas, le problème demeure sensiblement le même. Soit, les fournisseurs ont passé au numérique et n’utilisent plus le papier comme véhicule pour effectuer l’ensemble de leur transaction. Soit la clientèle exige toujours plus de services en ligne en plus d’effectuer elle aussi ses transactions de manière numérique. D’où une certaine panique.

La menace numérique

Actuellement, le numérique se présente comme un tournant, un tsunami qui pertube tous les domaines d’activités économiques à la grandeur de la planète. Le problème, c’est que ce tournant commande des changements majeurs et rapides. D’où le fait qu’il peut constituer une importante menace pour les entreprises québécoises.

Certes, le monde économique a toujours été en évolution, mais il est actuellement passé en mode forcé. La raison de cette accélération relève principalement de l’émergence des nouvelles technologies du numérique et de leur utilisation à grande échelle. Ces technologies impliquent entre autres la dématérialisation des processus de travail et la numérisation des anciennes manières de faire. Le tout au profit d’un univers virtuel et hyperconnecté.

Les entreprises d’ici doivent donc s’adapter si elles veulent réussir à tirer leur épingle du jeu, survivre et s’épanouir. D’où l’importance que ces dernières acquièrent une maîtrise des technologies du numérique le plus rapidement possible.

Le coût de la réticence

Être réticent à changer et à emboîter le pas au numérique fait courir des risques inutiles à vos organisations. Refuser leurs transformation revient en quelque sorte à leur promettre une mort quasi certaine dans des délais potentiellement plus brefs qu’il est possible de le croire. Le statuquo quant à lui est à l’image d’un respirateur artificiel. Ces organisations ne sont pas mortes, mais se maintiennent aux soins palliatifs. Ce qui n’est guère mieux…

Dans les deux cas, que ce soit un refus de se transformer ou encore de maintenir tout simplement le statuquo, la réticence à ne pas prendre au sérieux le virage numérique fait courir à court terme le risque d’être dépassé, c’est-à-dire de :

  • Perdre des acquis
  • Rendre le recrutement de nouveaux talents difficile
  • Perdre de la visibilité dans vos propres secteurs d’activités
  • Paraître comme une organisation peu innovante
  • Être déclassé par des organisations plus innovantes

Ces risques ne sont pas banals. D’où l’importance d’entreprendre les actions nécessaires afin de recouvrer vos parts de marché et votre place face à vos concurrents. Celles-ci passent inévitablement par la transformation numérique de vos organisations. Rendez-vous à l’évidence, tous les modèles d’affaires qui ont fonctionné au cours des trente dernières années sont dorénavant révolus.

Voir le numérique comme une opportunité

Il faut se le dire, les technologies du numérique peuvent être cause de nombreux défis. Par contre, si elles sont bien abordées, elles peuvent constituer LA meilleure solution à vos problèmes. Il n’y a donc aucun avantage à l’inertie lorsqu’on est en affaires. Allez donc de l’avant en transfigurant en de multiples opportunités ce qui se présentait à l’origine comme une menace pour vos organisations.

Il s’agira donc dorénavant de voir le numérique non pas comme une menace, mais comme une opportunité. L’opportunité est ce point de basculement où une prise de décision se fait au moment opportun. Elle se canalise dans cet instant où l’avant est trop tôt et l’après trop tard. D’où l’expression au sujet de certains décideurs disant qu’ils ont le sens de l’opportunité, c’est-à-dire qu’ils savent décoder la bonne occasion au bon moment.

Le décideur possédant le sens de l’opportunité est un décideur qui cultive un certain goût du risque, tout en sachant faire preuve de courage, de conviction et de vision devant les événements qui se présentent à lui. Dans le cadre qui nous occupe, user de votre sens de l’opportunité, revient tout simplement à engager vos organisations dans des démarches de transformation numérique.

Les avantages certains du numérique

Concrètement, prendre la décision de saisir les opportunités qu’offre le numérique vous permettra inévitablement de réaliser des gains à plusieurs niveaux.

À l’externe

  • Une meilleure commercialisation : Les possibilités offertes par le numérique présentent de multiples avantages sur les méthodes commerciales traditionnelles. Les tactiques de marketing qui peuvent en découler sont sans comparaison avec les méthodes anciennement utilisées. Elles sont infiniment moins dispendieuses tout en étant plus efficaces. Elles sont aussi plus simples et plus rapides à mettre en œuvre.
  • Une meilleure ouverture au marché Le numérique permet aussi aux entreprises qui l’ont adopté une ouverture plus large au marché. Et comme l’univers numérique n’a pas de frontière spatio-temporelle, vous pouvez faire des affaires 7j/7 et 24h/24 avec n’importe qui dans le monde.
  • Une meilleure adaptation à votre clientèle : A fortiori, le numérique se pose comme la solution au problème d’adaptation décrit plus haut. Son adoption et sa maîtrise changent du tout au tout et reconfigurent la relation entre vos entreprises et leur clientèle en plaçant celle-ci au cœur de vos préoccupations. Grâce aux avantages inhérents à la technologie, vos clientèles peuvent dorénavant interagir avec vos organisations à tout moment du jour ou de la nuit.
  • Une connaissance précise de votre clientèle : Ce nouveau mode de communication bidirectionnel permet en plus de recueillir des informations sur votre clientèle en continu. Or celles-ci sont précieuses, puisqu’elles vous aideront à connaître leurs comportements. Elles se révèleront utiles par la suite pour personnaliser votre approche client.

À l’interne

  • Une meilleure agilité : Vous pourrez aussi mettre en place facilement une méthode Test and Learn. Il vous sera donc possible de concevoir et lancer une nouvelle offre et dans le temps de le dire et d’en connaître immédiatement la rentabilité. Ce genre de méthode permet de profiter quasi instantanément du retour d’expérience, autrement dit des feedbacks. Vous pourrez par conséquent évaluer la pertinence de votre offre et l’améliorer aussi vite que possible. Bref, vous serez en mesure vous adapter et vous modeler non seulement à l’air du temps, mais aussi, et surtout aux demandes de vos clients en temps réel.
  • Une collaboration accrue : Les technologies du numérique vous permettront aussi de défoncer les murs qui cloisonnent votre organisation à l’interne. La numérisation de vos processus de travail favorisera la collaboration transversale et la communication horizontale entre vos différents services. L’échange d’information permettra un rapprochement interne entre vos collaborateurs et facilitera le partage de compétences. De ce fait, les bénéfices de l’organisation seront doubles : d’importants gains de productivités et d’agilité en plus d’une meilleure cohésion entre vos différents collaborateurs.

L’avenir: les opportunités qu’offrent le numérique

Les nouvelles pratiques numériques ne sont pas qu’un effet de mode. Bien au contraire, elles marquent un changement radical et irréversible au cœur de nos sociétés. En somme, saisir les opportunités qui se présentes à vous et adopter ces technologies vous permettra d’inscrire votre organisation dans son temps et par-là de témoigner de votre modernité. Enfin, elles vous ouvriront une pléthore d’opportunités qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence tout en accroissant votre disponibilité et votre accessibilité, votre rapidité et votre réactivité.