Power Automate : quelle différence pour Teams?

Par Eliane Bourque

Avez-vous déjà entendu parler de Power Automate ? Cette application Microsoft nuagique (c’est-à-dire connectée au cloud), autrefois connue sous le nom de Flow, est une solution technologique offerte avec les licences MS365 Business et Entreprise qui permet, entre autres, de créer des flux de travail automatisés. Facilitant l’exécution de tâches répétitives et la communication au sein de votre organisation, cet outil est tout indiqué pour alléger le quotidien des employés.

Automatisation des processus ?

Ah, l’automatisation des processus! Cela sonne si simple, non ? Mais qu’est-ce que cela implique concrètement pour vous ?

Tout d’abord, déterminons à qui s’adresse ce produit Microsoft. Êtes-vous une entreprise qui souhaite optimiser ses flux internes ? Cherchez-vous à communiquer plus efficacement tout en éliminant certaines tâches répétitives pour vos employés ? Si vous avez répondu oui, alors Power Automate pourrait être juste ce qu’il vous faut.

Voici quelques exemples de ce que cette application peut faire :

Vous pourriez choisir de sauvegarder toutes vos pièces jointes envoyées par courriel dans un dossier sur votre plateforme cloud. Fini les documents perdus à travers des chaînes d’échanges infinis. D’ailleurs, pour plus d’astuces sur une saine gestion de vos courriels, c’est par ici.  

Vous pouvez également mettre sur pied un processus d’approbation centralisé qui vous fait économiser du temps et vous évite bien des maux de tête.

Vous devez traiter de nombreuses données calendaires relatives aux tâches de votre équipe ? Pas de souci ! Power Automate peut identifier et notifier automatiquement lorsqu’il y a des retards. Vous aurez aussi accès à des graphiques qui vous permettront d’avoir une vue globale sur l’entièreté de vos flux de travail. 

Petit plus? Nul besoin de savoir coder pour s’en servir ! Vous pouvez même connecter Power Automate avec diverses interfaces au-delà de Microsoft et plusieurs outils individuels comme les applications Google, les applications de signatures électroniques et les outils de gestion de tâches. 

 

Power Automate et Teams 

Parlant d’interface, Power Automate est justement bien pratique pour les utilisateurs de Teams. Voyez-vous, c’est que cette solution technologique vous offre des modèles (template) pour créer vos flux de travail et, vous l’aurez deviné, de les automatiser.

Grâce à ces gabarits, vous pouvez contrôler les alertes, les notifications et les messages envoyés à vos employés. Par exemple, vous avez laissé un message dans Teams, mais vous savez que certains de vos employés ne regardent pas toujours cette application. Power Automate vous permet d’envoyer un courriel afin de les avertir. Grâce à Power Automate, vous pouvez : 

  • créer de nouvelles tâches basées sur les messages publiés dans les canaux de Teams ;
  • vous assurer qu’une notification est envoyée chaque fois qu’une étape est complétée à travers vos flux ;
  • mettre en place des alertes pour rappeler certaines choses importantes à vos employés ;
  • l’utiliser pour accroître votre propre productivité. 

Au final, Power Automate vous permet surtout de gérer des flux à grande échelle et entre multiples équipes, d’envoyer vos documents sur le cloud de façon sécuritaire, de diminuer les risques d’erreurs humaines et d’éliminer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. C’est un outil facile à maîtriser une fois que l’on s’y connaît un peu et qui peut être utilisé de manière complémentaire avec d’autres applications.

Envie d’en savoir plus sur ce produit Microsoft ? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations, ou simplement pour organiser une formation pour votre équipe !